Traitements d'orthodontie, enfants: 6-11 ans: Interception


Entre 6 et 11 ans: Interception, orthodontie fonctionnelle

Avant 6 ans, les traitements d'orthodontie sont rares. Mais si votre enfant présente déjà un gros décalage entre les deux mâchoires il pourra être pris en charge dès cet âge.
 

A partir de 6, 7 ans: Cette phase dite d'interception est fondamentale car elle permet de stopper l'évolution d'un problème orthodontique et d'obtenir une croissance harmonieuse de la face,  réduisant  la durée du traitement à l'adolescence et simplifiant celui-ci. Il permettra dans certains cas d'éviter des extractions de dents définitives.         
 
Il faut parfois, aussi, réhabiliter les fonctions orales (arrêt de la succion du pouce, élocution, déglutition...).

 

Un traitement mené avant l'adolescence permet d'agir sur les dents comme sur la croissance des maxillaires.


Traitements d'orthodontie, adolescents, 11-16 ans: Traitement global 

C'est souvent la période idéale pour réaliser un traitement d'orthodontie car toutes les dents définitives sont évoluées et qu'il reste encore de la croissance.

La croissance résiduelle, permet le plus souvent de réduire les décalages squelettiques s'il n'a pas été corrigé plus tôt. Dans certains cas où le manque de place est important des extractions peuvent être nécessaires. Dans d'autres rares cas, si le décalage des mâchoires est trop sévère et la croissance insuffisante, une chirurgie des mâchoires peut être indispensable en cours de traitement.

Les appareils utilisés à cette période sont les " traditionnelles" bagues métalliques ou transparentes qui permettent d'assurer le meilleur résultat, dans les meilleurs délais. D'autres appareils plus discrets peuvent être utilisés comme les bagues linguales (collées sur la face interne des dents) ou les gouttières transparentes à porter jour et nuit.

Ces traitements durent le plus souvent 24 à 30 mois et sont dépendants de la situation initiale, de la sévérité du cas, mais surtout de la coopération du patient notamment dans le port des élastiques.

C’est le parfait emboitement et alignement des dents qui sont garants d’un meilleur vieillissement de la denture et des gencives et de la stabilité dans le temps.

La sécurité sociale ne prend en charge une partie du traitement d'orthodontie que si celui-ci est débuté avant 16 ans.

"Bagues" métalliques ou céramiques

Des brackets auto-ligaturants (petites attaches métalliques ou céramiques) sont collées à la surface externe des dents. 

Un arc de section et de composition différente est ensuite positionné afin de déplacer les dents dans une position idéale.

L'utilisation de brackets auto-ligaturants contribue à faciliter l'hygiène dentaire et diminuer la rétention de plaque.

La réduction des forces de frictions permet l'utilisation de forces douces, biologiques, réduisant ainsi la durée du traitement.

 Il est souvent nécessaire de porter pendant certaines étapes de traitement des élastiques qui permettent d'accelérer le traitement et de corriger les décalages.
  


Orthodontie linguale

Gouttières

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir traitements adultes 

 



La contention

Il est indispensable de maintenir les résultats obtenus à la fin du traitement afin d'assurer une stabilisation de ceux-ci. C'est la période de contention. Elle dure un an et sera assurée par des  fils de maintien collés derrière les dents et souvent une gouttière à porter la nuit.

Les fils seront maintenus au moins jusqu'à la fin de la croissance pour les enfants, car les dents peuvent "bouger" toute la vie qu'on ait bénéficié ou non d'un traitement d'orthodontie.