Orthodontie avec des attaches céramiques
Des brackets auto-ligaturants céramiques sont collés à la surface externe des dents. Ces attaches sont discrètes , et peu visibles même si l'arc reste métallique.
L'utilisation de brackets auto-ligaturants contribue à faciliter l'hygiène dentaire, et diminuer la rétention de plaque.
La réduction des forces de frictions permet l'utilisation de forces douces, réduisant ainsi la durée du traitement.
Orthodontie linguale
L’appareil est totalement invisible car il se trouve sur la face interne des dents que l'on appelle aussi face linguale.
Cette technique permet d'aligner les dents, de corriger les décalages des mâchoires.
Ces appareillages multi attaches sont miniaturisés mais occupent tout de même un peu de place et nécessitent une période d'adaptation, environ deux à trois semaines.
Il est parfois impossible de mettre des bagues linguales à l'arcade inférieure. Des bagues transparentes sont alors collées en bas. L'esthétique n'en est pas très affectée car les dents inférieures sont, bien souvent, moins visibles que les supérieures.
Gouttières transparentes
Les gouttières sont un moyen pratiquement invisible pour aligner vos dents et obtenir le sourire dont vous avez toujours rêvé.
Les gouttières sont transparentes et amovibles. Les gouttières doivent être portées jours et nuits, 22H/24, sauf pendant les repas et le brossage des dents.
Il est indispensable de maintenir les résultats obtenus à la fin du traitement afin d'assurer une stabilisation de ceux-ci. C'est la période de contention. Elle dure un an et sera assurée par des fils de maintien collés derrière les dents et le plus souvent par une gouttière à porter la nuit.
Les fils seront à garder le plus longtemps possible car les dents peuvent "bouger" toute la vie, qu'on ait bénéficié ou non d'un traitement d'orthodontie.